Intervention de Nicolas Cardinault (vice-président et président du conseil scientifique de l’AFA) dans l’article du magazine 20 minutes sur la distinction du faux miel.

Article sur le faux miel

Article du magazine 20 minutes

L’article informe sur ces trois principaux titres :

  • Ces dernières années, de « faux » miels, souvent coupés avec du sucre, ont inondé le marché français,
  • Selon une enquête de la Commission européenne, 46 % des miels importés sont suspectés de déroger aux règles de l’Union Européenne,
  • Mais existe-t-il un moyen de distinguer le vrai miel des versions frelatées ?

Lien vers l’article  » Comment distinguer le vrai miel du faux qui envahit les supermarchés ? « 

Comment distinguer le vrai miel du faux ?

Sur l’Internet, il existe de nombreux tutoriels proposant des trucs et astuces pour distinguer le vrai miel du faux. 

Le test de la feuille de papier essuie-tout

Le faux miel étant coupé au sirop de sucre, il a une teneur en eau plus élevée que le vrai, donc la supercherie serait démontrée si le papier absorbe le produit.

Le test de l’eau froide

Le miel serait véritable si quand on en verse une cuillère dans un verre d’eau froide, il tombe directement au fond sans se dissoudre.

Le test du linge blanc

Dans l’idée que le faux miel, coupé au sucre et autres colorants, laisserait une tache après rinçage.

Des astuces inefficaces en pratique

« Il y a trop de paramètres en fonction de chaque miel pour penser que ces trucs fonctionnent, souligne Nicolas Cardinault. Qui connaît la vitesse de sédimentation de chaque miel dans l’eau ? Et face à un miel de colza riche en glucose qui va très vite cristalliser et un miel d’acacia riche en fructose qui restera liquide, on ne peut pas miser sur ces croyances pour démêler le vrai du faux. Seule une analyse en laboratoire peut trancher »

« un apiculteur qui prend soin de ses ruches et travaille dur pour produire un miel de qualité sera fier, il mettra un point d’honneur à ce que toutes les informations figurent sur l’étiquette. Donc quand rien ou presque n’est mentionné, c’est qu’il y a un loup »