Nous souhaitons que l’été qui vient de nous quitter aura été pour tous une période agréable et pour certains de repos et peut-être de vacances.

La rentrée est a été marquée par le congrès mondial de l’apiculture et de l’apithérapie, APIMONDIA, à Santiago du Chili. Deux membres de l’AFA se sont rendus au Chili pour cet évènement. Ces congrès sont des moments d’échanges scientiIiques, de rencontres humaines très importantes pour renforcer les collaborations internationales actuelles et futures. Le prochain APIMONDIA se déroulera dans deux ans en Europe du Nord, dans les pays scandinaves. L’AFA y sera !

Comme vous le savez, les produits de la ruche sont des produits de composition complexe. A la différence d’un médicament classique, chimique, allopathique, qui comporte une ou quelques molécules chimiquement caractérisées à masse pondérale précise, un produit de la ruche est un cocktail riche de principes actifs. Cependant, la recette de ce cocktail peut varier à la marge, en fonction de l’abeille et de son environnement.

Ainsi, une production apiaire apithérapeutique implique qualité et action.
Nous vous rapportons ci-dessous deux articles en exemple pour étayer ces exigences.
Le premier papier, intitulé Quand la science con-irme le bien fondé de l’usage traditionnel d’un miel mono-loral, expose la preuve scientifique de l’action d’un miel monoIloral réputé jusque là être actif, selon l’usage traditionnel, sur les troubles de la régulation du glucose dans le sang (la glycémie).
Etape fondamentale de la production, le contrôle de la qualité d’un produit de la ruche est exigeant en temps et en énergie, en plus d’être réglementaire (cf « la circulaire miel »). Le second texte que nous vous propose de découvrir expose les raisons de cette qualité avec l’exemple de la cire d’abeille : La cire d’abeilles et ses différentes utilisations pour l’abeille ou l’homme.

Nous vous laissons au plaisir de découvrir ces deux articles et, en attendant de nous retrouver, le bureau et moi-même vous souhaitons une agréable reprise automnale.

Le Bureau de l’AFA

PS : N’oublions pas de nous mettre à jour de notre cotisation de l’AFA ! Par avance merci