L’automne vient de débuter avec des conjonctures nationales et internationales encore délicates. Nous souhaitons que l’été vous aura permis de recharger pleinement les batteries afin d’aborder sereinement les prochains mois de cette fin de l’année 2022 qui aura apporté du bon et du moins bon.

 

2022 est l’année du rattrapage des manifestations internationales apicoles qui avaient été reportées pour cause de pandémie. 

 

APIMONDIA initialement prévu en Russie a été au dernier moment organisé à Istanbul, en Turquie, à la fin du mois d’aout en raison des tensions entre l’Ukraine et la Russie. Trois membres de l’association se sont rendus à ce grand congrès pour y présenter des travaux lors de conférences rassemblant un très grand panel de nationalité. APIMONDIA est aussi le lieu propice pour construire ou renforcer des liens avec des collègues étrangers et pour découvrir des nouvelles applications de l’apithérapie à travers la planète.

Les conférences animées par nos conférenciers ont traité, la première, de la biodisponibilité sanguine des flavonoides ingérés par voie orale et, la seconde, de l’intérêt de la propolis de peuplier dans le Covid. Trois affiches ont exposé des conduites de soins vétérinaires soit avec de la propolis, soit avec du venin et, pour finir, l’action du bruits des abeilles sur l’humeur humaine.

 

Le congrès européen d’apiculture Beecome 2022, lui aussi reporté, va se dérouler très prochainement du 20 au 24 octobre à Quimper. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à participer à la soirée apithérapie prévue le vendredi 21. 

Cinq conférences sont au programme :
1. une session miel avec les soins des plaies humaines par le miel par le docteur David Lechaux, les soins des plaies animales par le professeur Philippe Garcia,
2. une session propolis avec l’intérêt de la propolis dans l’allergie alimentaire par le docteur Claude Nonotte-Varly, la propolis dans les soins de la cavité buccale par le docteur en chirurgie dentaire Tarik Kabli,
3. une session gelée royale avec les pratiques saines pour une gelée royale de qualité par madame Ludivine Forge, ingénieure agronome du GPGR.

Une conférence très intéressante sur l’air de la ruche : une nouvelle diversification en apiculture ?, présentée par monsieur Patrice Percie Du Sert, ingénieur agronome, est programmée l’après midi de la même journée.

 

Vous trouverez ci-dessous des articles parus dans la presse nationale ou spécialisée à propos de l’usage familial et de la qualité du miel.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et découverte.

 

Nous vous souhaitons la pleine réussite de vos projets de rentrée et vous invitons à soutenir votre association avec le règlement de votre cotisation 2022.

En attendant de nous retrouver très prochainement, le bureau et moi-même vous disons à bientôt pour le prochain AFAnews.

 

Le Bureau de l’AFA