A.F.A. (Association Francophone d'Apithérapie)

L’apithérapie est millénaire et pourtant si contemporaine :

L’apithérapie est une thérapeutique complémentaire innovante, codifiée, reposant sur des faits démontrés et reproductibles. Elle se définit comme le traitement préventif ou curatif des maladies humaines ou vétérinaires par les produits biologiques issus ou extraits du corps même de l’abeille, sécrétés par elle ou récoltés et transformés par elle.

L’Association Francophone d’Apithérapie est une association loi 1901 :

Précurseur de l’emploi du miel à usage médical, le Professeur Bernard Descottes, chef de service de chirurgie viscérale et transplantations au CHU de Limoges, a fondé l’Association Francophone d’Apithérapie en 2008.
Convaincu des propriétés thérapeutiques des produits de la ruche, n’a-t-il pas dit « j’y crois et je vous le prouve », il a souhaité
promouvoir l’apithérapie et faire connaître l’intérêt des produits de la ruche sur la santé.

Suite à sa disparition, les autres membres fondateurs, médecins, chercheurs, apiculteurs ont confié en 2010 la
présidence à Patrice Percie Du Sert, ingénieur en agriculture et apiculteur professionnel, puis en 2011 au Dr Albert Becker, médecin et apiculteur. Ils ont ensemble ouvert l’apithérapie fondée sur la preuve à la francophonie. Ils ont assis la réputation de l’AFA comme association scientifique de renom et comme unique organisme de formation de référence de l’apithérapie moderne. Aujourd’hui, l’AFA poursuit son développement avec le Dr Claude Nonotte-Varly, avec le renforcement des
liens nationaux et internationaux, la professionnalisation du conseil en apithérapie de prévention et le développement d’un label de qualité des produits de la ruche, Apiqual.

L’Association Francophone d’Apithérapie a pour objectifs de :

  • Promouvoir la reconnaissance de l’intérêt thérapeutique préventif et curatif des produits de la ruche auprès des professions de santé et du public.
  • Susciter et organiser la recherche en apithérapie, évaluer, valider et diffuser auprès du monde de la santé les résultats issus des travaux des chercheurs et des cliniciens francophones ou non.
  • Informer le public en diffusant par tous les canaux d’information les connaissances scientifiques validées concernant l’apithérapie.
  • Apporter ses compétences à l’amélioration des techniques de production, définir des standards de qualité des produits apicoles utilisés en apithérapie.
  • Participer activement à la protection de l’abeille et de son milieu de vie.


Organe de formation de référence spécialisé en apithérapie

L’AFA propose aux professionnels de santé et à ceux qui souhaitent se former auprès d’elle, des formations thématiques régulièrement validés par le conseil scientifique composé d’experts scientifiques, présidé par Nicolas Cardinault (PhD).

Les formations de l’AFA sont référencées et peuvent être financées par certains OPCA.