Le mot du président

Le chemin ouvert par le regretté Professeur Descottes à l‘apithérapie moderne dans la francophonie s’est élargi sous l’action de son second président Patrice Percie du Sert qui a établi les bases de son développement.

Il me revient, avec l’aide unanime des membres, de poursuivre la lourde tache entreprise par mes prédécesseurs pour faire entrer de plain-pied l’apithérapie dans le monde scientifique et médical contemporain, à la place qu’elle doit occuper, celle d’une thérapeutique complémentaire innovante, sérieuse, codifiée, reposant sur des faits démontrés, reproductibles.

Pour y parvenir l’AFA s’est adjointe un Conseil Scientifique Universitaire ouvert à la francophonie dans toute sa diversité. Ce conseil élargit restructuré, a pour objet de valider non seulement l’ensemble des publications scientifiques de l’AFA, mais est aussi le garant d’une charte de qualité de l’enseignement de l’apithérapie que l’AFA dispense au travers de ses formations à toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus.

Le Conseil Scientifique valide le contenu de l’ensemble des cours présentés qui répondent à une exigence de qualité et de déontologie. Il adapte et contrôle les méthodes pédagogiques existantes ou à venir. Il valide au travers de contrôles réguliers des connaissances l’ensemble des acquis des stagiaires des différents cycles d’enseignement existant ou à venir. Il suscite des travaux originaux des membres et des étudiants qui contribuent en fin de formation par un mémoire à asseoir la réputation de l’AFA comme organisme de formation crédible et représentatif de l’apithérapie moderne. Ces travaux et d’autres sont présentés dans la « Revue Francophone d’Apithérapie » et dans les lettres d’information destinées aux adhérents.

L’AFA pourra ainsi jouer son rôle de partenaire efficace ayant une activité de vulgarisation des acquis de l’apithérapie, de diffusion et de conseil grand public, dont les avis confèreront autorité et confiance à celles et ceux qui solliciteront l’AFA. Comme le disait le Pr Bernard DESCOSTTES « j’y crois et je vous le prouve ».

Dr Albert BECKER

Président