A.F.A. (Association Francophone d’Apithérapie)

L’AFA a été fondée le 28 janvier 2008 par le Professeur Bernard DESCOTTES, chef de service de chirurgie viscérale et transplantations au CHU de LIMOGES. Il a obtenu des résultats très concluants grâce à l’action cicatrisante et antibactérienne du miel. Il a souhaité diffuser ses recherches par l’intermédiaire de l’association. Il crée l’AFA dans le but de promouvoir l’apithérapie ; il souhaite faire connaître l’intérêt des produits de la ruche sur la santé.

Suite à sa disparition, les autres membres fondateurs, médecins, chercheurs, apiculteurs avaient confié en 2010 la présidence à Patrice PERCIE DU SERT, ingénieur en agriculture et apiculteur professionnel. En novembre 2011 lui a succédé le Dr Albert Becker, actuel président de l’AFA. Des milliers de publications scientifiques existent, mais celles-ci restent néanmoins très peu connues et accessibles par le public. L’association a pour objectif de permettre leur diffusion dans le milieu médical comme au grand public, grâce aux conférences et aux formations proposées au personnel de santé, aux agents de la filière apicole et aux membres de l’association.

Une Science Millénaire

L’apithérapie est une science millénaire qui consiste à utiliser les produits des abeilles pour la santé. Elle est redécouverte aujourd’hui par les scientifiques du monde entier. Il existe des associations d’apithérapie dans de très nombreux pays : USA, Japon, Allemagne, Chine, Roumanie. Notre association s’adresse à tous les francophones.

Une Evidence scientifique prouvée

Les produits récoltés, transformés ou fabriqués par l’abeille à des fins diététiques, prophylactiques et thérapeutiques sont le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, mais aussi le venin d’abeille. Les produits de la ruche ont une action antiseptique et antivirale, leurs effets sur l’immunité deviennent une évidence scientifiquement prouvée. D’un point de vue externe, ils interviennent sur la cicatrisation, les plaies, les escarres et d’autres pathologies cutanées.

But de l’AFA

L’AFA vise à promouvoir la reconnaissance des produits de la ruche auprès du monde médical et para-médical ; au niveau des médecines traditionnelles et complémentaires, ainsi que pour le grand public.

L’AFA diffuse les connaissances scientifiques, les expériences et favorise la recherche concernant l’apithérapie .

L’AFA soutient l’amélioration des produits apicoles pour l’utilisation en apithérapie.

L’AFA travaille à la protection des abeilles et à l’information des apiculteurs.

L’AFA propose des formations aux personnels de santé agissant sur l’humain, l’animal et le végétal, aux agents de la filière apicole ainsi qu’à ses membres.

Adhérer à l’AFA Maintenant !